Rechercher

L’INFLUENCE DES COULEURS DANS NOS VIES

Si elles en disent long sur notre personnalité, les couleurs exercent aussi une influence sur notre comportement, nos émotions et notre état mental. La chromothérapie, ou thérapie par les couleurs, apprend à utiliser leurs vertus pour stimuler ou apaiser notre humeur en trouvant le juste équilibre entre elles. Elles interagissent donc aussi avec votre mémoire, éveillent vos sentiments et guident votre raison.

Les couleurs nous affectent également dans la prise des décisions les plus communes et les plus simples



Qu'est-ce que la couleur ?

La couleur d'une substance n'est pas à cause de ce qu'elle est, c'est ce qu'elle rejette ou ce qu'elle donne ou reflète. Quelque chose a l'air rouge non pas parce qu'il est rouge, mais parce qu'il retient tout ce que la lumière blanche contient et reflète le rouge. Donc, le rouge ne signifie pas qu'il est rouge. Le rouge signifie qu'il n'est pas rouge ! Quoi que vous donniez, ce sera aussi votre qualité dans le monde.


Qu’est-ce que la psychologie des couleurs ?

La signification psychologique des couleurs est, par ailleurs, un domaine qui fascine et suscite l’intérêt des chercheurs.

C’est l’explication de la façon dont les couleurs influent sur notre esprit de manière consciente ou inconsciente. En effet, dans la nature, les couleurs des plantes et des animaux jouent un rôle primordial. Les messages transmis par les couleurs relèvent de l’inconscient, mais sont pour autant bien réels.

La couleur nous concerne tous, que nous puissions la voir ou non, que nous puissions la ressentir ou pas.

Et, si nous la percevons différemment, à des degrés d’intensité différents, une chose est sûre, la couleur influe sur chacun de nous à un niveau subconscient.



Elle est omniprésente, enrichit nos émotions, nos relations... nos vies, tout simplement.

La signification des couleurs peut varier en fonction de la culture et des circonstances. Si chaque couleur peut avoir plusieurs aspects, vous pouvez très facilement apprendre le langage de la couleur.

La couleur est une forme de communication. Ce n’est pas une énergie statique et sa signification peut changer du jour au lendemain, d’un pays à l’autre, d’une culture à une autre et d’une personne à une autre.

Ainsi, une même couleur présente des points positifs mais aussi des points négatifs. C’est pourquoi elle doit être utilisée à bon escient et utilisée en fonction de la situation.


Et la symbolique des couleurs alors ?

La symbolique des couleurs occupe depuis toujours une grande place dans l’art et le sacré des différentes cultures à travers le monde.

Pourquoi choisir les couleurs en fonction de leur symbolique.

Les habits constituent un pont entre de ce que vous êtes à l’intérieur et le monde extérieur. Leurs couleurs prolongent votre énergie pour la révéler. Ainsi, les couleurs de vos vêtements parlent de vous, ou plutôt pour vous. En effet, à l’instar du langage non verbal, elles transmettent des informations sur votre humeur ou vos intentions.

Connaître la signification des couleurs est alors un véritable atout pour bien choisir ses vêtements, car ces dernières constituent un outil de communication qui vous permet d’envoyer des messages inconscients à vos interlocuteurs.

Rendez-vous professionnel, dîner en amoureux ou sortie entre amis, vous pouvez alors choisir vos couleurs selon la circonstance.


Avant de savoir quelles couleurs porter en fonction de leur symbolique, il est essentiel de bien connaître son rayonnement.

La symbolique des couleurs : l’expression des énergies

Les énergies des couleurs ont une symbolique très forte dans toutes les cultures. En Inde, elles sont associées aux chakras. Les Chinois les rattachent aux cinq éléments dans la religion taoïste. En Occident, les couleurs et leurs significations psychologiques intéressent les chercheurs et les spécialistes en communication.

La symbolique des couleurs est aussi très présente dans l’art sacré, la peinture, le cinéma ou la littérature. Enfin, on sait aujourd’hui qu’elles jouent un rôle essentiel dans la nature. Les couleurs des animaux et des plantes constituent des signaux qui facilitent la communication et contribuent à la survie des espèces, en signalant un danger par exemple.

Chaque couleur possède en effet sa propre énergie. Ainsi, une teinte dont la symbolique et l’énergie sont en adéquation avec votre essence vous permet de vous sentir unifiée et de révéler votre nature profonde.


D’où vient la signification des couleurs ?

Certaines des associations que nous faisons entre couleurs et objets ou émotions sont issues de millions d’années de conditionnement biologique, tandis que d’autres trouvent leurs origines dans un passé plus récent. Les émotions sont beaucoup plus puissantes que la raison

La signification des couleurs est une affaire de psychologie, de biologie et de culture. Certaines couleurs ont un effet profond sur nous parce qu’elles sont très présentes dans notre entourage. Le rouge, par exemple, la couleur du feu, est associé à la chaleur, tandis que le vert est associé à la nature. Aussi, nous faisons plus attention aux couleurs vives, car les plantes et animaux vénéneux arborent souvent ces couleurs-là. Nous sommes attirés par les fruits rouges plus que par les fruits verts, parce que les fruits mûrs et doux sont plus souvent rouges que verts.

Pour d’autres couleurs, ce sont les associations culturelles qui comptent, comme le rose qui a été attribué aux filles et le bleu aux garçons par les sociétés occidentales (mais ça n’a pas toujours été le cas).


Voici quelques éléments qui ont un impact sur la signification des couleurs :

  • Différences culturelles — en Chine, le rouge est synonyme de chance, alors qu’en Afrique du Sud, c’est la couleur du deuil. Les Américains associent le vert à l’argent, car c’est la couleur des billets de banque, mais ça n’est pas le cas partout. Le noir est la couleur du deuil dans les pays occidentaux, tandis que pour plusieurs pays d’Asie, c’est le blanc. Aux États-Unis, le vert est la couleur de l’envie, alors qu’en Allemagne, c’est le jaune…


  • Époque — les couleurs ont également eu des connotations différentes en fonction des époques : le rouge était auparavant associé à la force et à la masculinité, tandis que le bleu était perçu comme une couleur féminine


  • Tons et nuances — chaque couleur a une signification générale, mais sa signification peut néanmoins varier du tout au tout en fonction des nuances utilisées : claires, foncées, néons, etc. Assurez-vous de bien faire attention à cela en choisissant vos couleurs.


  • Combinaisons de couleurs — si vous décidez d’utiliser plusieurs couleurs, faites attention à l’effet de la combinaison elle-même. Deux couleurs peuvent se renforcer l’une l’autre ou créer un contraste, mais elles peuvent aussi être en compétition l’une contre l’autre. Réfléchissez donc bien à l’effet que vous souhaitez produire avec votre combinaison.


Mais quelle couleur alors ?



Il convient toutefois de bien distinguer les couleurs qui correspondent à votre rayonnement et celles que vous aimez. Les couleurs de vos vêtements doivent être en harmonie avec votre carnation pour vous unifier. Elles sont associées à la lumière que diffuse votre peau, vos cheveux et vos yeux. Cette dernière ne change pas et reste stable tout au long de votre vie.

Les couleurs qui vous attirent sont, au contraire, l’expression d’un besoin énergétique ponctuel. Elles peuvent varier en fonction de votre humeur ou de votre état d’esprit. Si la couleur qui vous plait à un instant T n’existe pas dans votre palette de couleurs, vous pouvez toujours vous en nourrir à travers la peinture, la décoration, ou la création d’un book.

Bien que nous voyons le monde en couleur, nous pensons rarement aux influences que celles-ci exercent sur nous. Qu’il s’agisse du calme d’un bleu clair, d’un vert foncé apaisant, ou d’un jaune pétillant plein d’énergie, les couleurs ont toutes un effet sur nous. En plus d’être un art, la psychologie des couleurs est aussi une science. En tant que graphiste ou entrepreneur, il est essentiel de bien comprendre ces mécanismes afin de maximiser la signification des couleurs et leur impact sur votre audience cible.

Lorsque l’on sait comment s’en servir, les couleurs peuvent être de puissants outils.


Dans le prochain article nous verrons la signification de chaque couleur !

13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout